Violon avec Laurence Dupré


LAURENCE DUPRÉ : classe de violon - Gratuit (avec inscription obligatoire)

Samedi 7 juin , MJC couleur Privas, 10h -13h et 14h -17h (voir situation géographique dans la page "Renseignements pratiques " du volet "Trad Ardèche Privas 2014" de ce site

En fin de cette page -> Bulletin d’inscription au stage à télécharger à envoyer par courrier postal ou courriel

.

JPEG - 22.4 ko

.

.

Laurence Dupré  : Violoniste et enseignante, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de musique traditionnelle et exerce son enseignement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.

.

Contenu du stage

Laurence Dupré, titulaire du CA et du DE de professeur de musiques traditionnelles, est à même d’aborder de manière très précise les techniques propres au jeu des violoneux traditionnels du Massif central. Sa connaissance fine des ressources sonores, des collectes lui permet de faire le lien entre les différents styles traditionnels des violoneux de Corrèze, d’Auvergne et plus spécifique de l’Artense, pays mythique des violons traditionnels.

Peuvent être abordées les questions de tempérament, d’ornementation de phrasé, de coups d’archet, de doubles cordes, de jeu rythmique aux pieds et de cadence.

Créations de Laurence Dupré

- Passionnée par les musiques des violoneux d’Auvergne et Limousin, elle transmet également ces répertoires lors de stages dans des établissements spécialisés d’enseignement artistique, dans le cadre de festivals (Les Brayauds-CMDT 63, Les petits ateliers du Trad à Luzy, Festa de l’oreilha à Marchal, Rencontres de violons traditionnels en Ile-de-France, Mydriase-stages de musiques traditionnelles à Saint-Ismier) ou en formation professionnelle continue (CEFEDEM/CNFPT).

Elle se produit dans des projets artistiques diversifiés : Avec le groupe Dzouga ! qu’elle a cofondé avec Olivier Wely en 2006 (Musiques des violons d’Auvergne et Limousin) et avec lequel elle a enregistré l’album « Fatcha peta lou peis », le Quintette Bal Mus’art. (Répertoire de danse des salons parisiens du Second Empire), le duo Marlau (Musiques à danser du Centre-France), en collectif de musiciens improvisateurs et en spectacle de rue au sein de la compagnie Transe Express.

En février 2011, elle a coréalisé avec Jean François Vrod le recueil « Les airs de Jo », 117 mélodies du répertoire de Joseph Perrier, violoneux de l’Artense.

http://fr.myspace.com/dzouga http://www.myspace.com/duomarlau

Bulletin d’inscription


Vous n'avez pas installé le plugin PDF !

Agenda

<<

2023

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois