PASSEUR DE DANSES
"Rappelons que le but des rencontres de passeur de danses est de mettre son savoir et son répertoire au service de tous , d’échanger des pratiques pédagogiques simples et efficaces , et de passer une agréable journée à danser .
Chaque atelier désirant participer, a délègué 1 à 2 de ses membres, qui se sont rendus le samedi 28 février à partir de 10 h chez nos amis de l’atelier de Vernoux Salle des fêtes de Silhac, pour présenter une danse de leur choix.
Le soir : Veillée - bal folk avec les musiciens présents
Les passeurs ont fait exécuter la danse au groupe qui était filmé . Chaque atelier participant recevra ensuite un film de toutes les danses montrées par les passeurs présents ainsi que les chorégraphies écrites et leurs musiques inscrites sur un CD numérique
Premier bilan : ambiance et travaux extrêmement positifs 24 passeurs , 9 ateliers de danses ou groupes de musiques représentés 8 danses décortiquées par les danseurs et les musiciens Forum sur : présentations des danses, les différentes techniques, les capacités d’acquisition, les répertoires. En soirée, Veillée-bal avec les musiciens et danseurs présents
PASSEURS DE MUSIQUE 2009
à la salle des fêtes de Silhac
Passeur de musique, l’idée : pendant cette journée, les musiciens ont continué ensemble l’acquisition des musiques des danses proposées à passeur de danse
Les premières photos
Les vidéos
La piéternelle
La mazurka des familles
Les danses et musiques travaillées
ADMT Veyras :
- Bourrée de la galinette
- Mazurka des familles
MJC Annonay
Danse flamande : La Pieternelle
Quadrille d’ Idared : Jenny will you have some Cider
Reliance : Le cheylard
Ajde jano ( macédoine )
Higun atik (Israel)
Vernoux
Congo du passage d’Agen et d’autres congos
(1er air : joué 3 fois)
Congo de Benquet ( enregistrement : 1939)
Bourrée des bouteilles
Aubenas
L’engageante
Le bilan :
Le 3 mars 2009
Samedi 28 février 2009, l’atelier de Vernoux a chaleureusement accueilli une vingtaine de danseurs et musiciens, à la salle des fêtes de Silhac pour une nouvelle cession de « passeurs de danses » et « passeurs de musique ».
Au cours de la journée, les animatrices des ateliers de Veyras, Annonay, le Cheylard, Vernoux et Aubenas ont proposé 9 danses, qui ont été présentées, enseignées et apprises :
Veyras : La Bourrée de la Galinette et la Mazurka des familles,
Annonay : La Pieternelle (danse des Flandres) et un quadrille d’Idared,
Le Cheylard : Ajde jano (danse de Macédoine) et Ningun Atik (danse d’Israël),
Vernoux : Le Congo du passage d’Agen et la Bourrée des bouteilles,
Aubenas : L’Engageante.
Les musiciens se sont entraînés avant de jouer les airs de ces danses pour les danseurs.
Cette année, il a été demandé un moment pour discuter de pédagogie. Un échange sur la façon d’enseigner les danses, sur les différentes approches (visuelles, orales ou kinesthésiques) a eu lieu en fin de journée.
Cette journée est l’occasion non seulement d’apprendre de nouvelles danses et musiques, mais c’est aussi un grand moment de partage et de bonne humeur. Nous encourageons tout le monde à participer l’an prochain.
La secrétaire de la Famdta : Sylvie Burtaire