Formation sonorisation avec Daniel Saulnier


Fiche d’inscription en bas de la page

Projet « Sonorisation » Descriptif général de la manifestation

La Famdta est porteur du projet. Responsable : Jean-Marie Ghignon Président de la FAMDTA

Objectifs :

Objectif direct de la formation : maitriser la sonorisation en fonction du besoin et des moyens techniques

Objectifs induits : Organiser la formation par un technicien du territoire. Permettre la rencontre entre praticiens amateurs et un technicien de sonorisation expérimenté

Encourager l’émergence de groupes de musique pouvant diffuser, enrichir et valoriser le corpus des musiques et chansons traditionnelles du territoire ardéchois en donnant la possibilité à ces groupes de sonoriser leurs prestations dans une salle importante.

Apporter aux musiciens chanteurs et danseurs locaux une adaptabilité aux circonstances de diffusion

Mettre en situation technique un petit groupe de 6 à 8 « sonophiles », musiciens ou pas, déjà confrontés à de la sonorisation de petit concert ou bal au niveau associatif, désireux de développer leur connaissance des outils de sonorisation et leur lien musical.

Public :

Adhérents des associations affiliées à la FAMDTA, Public privadois et régional Rhône Alpes Auvergne.

Le stage s’adressera aux ateliers et groupes de musiques amateurs de la Famdta et/ou extérieurs à la FAMDTA (pourraient s’inscrire éventuellement certains musiciens ou organisateurs de musiques actuelles).

Les stagiaires ne paieront aucune participation

Intervenant formation animation : Daniel Saulnier

Programme

Le temps imparti d’un jour et demi ne permet qu’une approche théorique limitée : notions élémentaires abordés (transmission, transformation, alimentation fantôme etc…).

La première 1/2 journée sera consacrée à l’installation, calage acoustique et étude du système. La seconde 1/2 journée sera réservée à la préparation du concert/bal avec les balances de deux petites formations (à déterminer avec les associations concernées) et le suivi du concert/bal afférent. La troisième 1/2 journée permettra de revenir sur le déroulement de la soirée, la réécoute des enregistrements pour retraitement/mixage à froid des sources sonores et démontage final. Utilisation des mêmes éléments techniques professionnels que ceux utilisés lors des précédents festivals Trad’Ardèche (Espace Ouvèze de Privas : système façade/retours L-Acoustics et console numérique Behringer X32) avec la possibilité d’y incorporer des modules des structures associatives (microphones, amplis, console analogique par exemple, à préciser avec les stagiaires en amont du stage).

On prendra aussi le temps d’expliquer/manipuler chaque élément du puzzle ainsi que les interconnections/câblages, outils complémentaires indispensables au bon fonctionnement de la chaine du son (connectique, boites de direct, analyseur de spectre sonore, sonomètre, télécommande par tablette).

On fera par la même occasion un petit tour sur la notion de régie technique et l’étude de fiches techniques, outil de communication important entre les musiciens et le sonorisateur.

Lieux, Jours et horaires Salle de la Comballe Veyras 07000 Samedi 4 mai 9 h 30 au dimanche 5 mai 13h

Une session de 1jour ½

Détail : samedi comprenant le samedi matin, le samedi soir de restitution pour les stagiaires en situation et dimanche matin). Partenaires : mairie de Veyras et ADMTV


Vous n'avez pas installé le plugin PDF !