ré interprétation du répertoire traditionnel de V.d’Indy.


Mise en musique et en ligne du répertoire du Vivarais avec la FAMDT Ardèche

Suite à la venue en Ardèche de Jacques Lafranchi et Jean Michel Péru (Session Automnale de Formation organisée par la FAMDTA à Privas), qui ont mis en fichiers informatique (partitions et mélodies) l’ensemble du répertoire du Vivarais collecté par Vincent d’Indy, est né le projet de mettre en ligne et accessible à tous, sous forme de musique réelle enregistrée, l’ensemble de ce répertoire dans un premier temps, puis de continuer à partir de tous les collectages recensés et disponibles (citons par exemple Joannes Dufaud qui a publié “Chansons Anciennes du Haut-Vivarais” en 4 volumes & “300 chansons populaires d’Ardèche” ou le travail de Sylvette Beraud-Williams).

Ce fond enregistré aura pour but d’être une bibliothèque sonore accessible à tous et en particulier aux musiciens qui voudront intégrer, interpréter et arranger ce patrimoine dans leurs productions. Pour cela, il sera mis en ligne avec un accès libre et gratuit incluant le téléchargement sur le site de la FAMDTA.

L’intérêt de l’écoute musicale basée sur des interprétations humaines est de faciliter l’accès, la compréhension et donc finalement l’appropriation de ce matériel.

Où trouver ce répertoire ? Le répertoire “V. d’Indy” est aujourd’hui effectivement en ligne sur le site de l’AEPEM (http://aepem.com/). Il est donc accessible à tous au format “midi” avec les partitions.

Qui peut participer au fond sonore ? Tout musicien instrumentiste ou chanteur, amateur ou professionnel souhaitant apporter sa pierre à l’édifice.

Comment participer ? Proposer une ou plusieurs versions non arrangée (mélodie ou chant à capella) de morceau(x) au format mp3, sachant qu’elle sera mise en ligne et téléchargeable librement sur le site de la FAMDTA à cette rubrique .

Les enregistrements doivent respecter à la fois les partitions et la destination des airs collectés : Un chant sera chanté ! Une danse sera jouée avec les accents qui caractérisent le type de danse...

Comme ce travail est “patrimonial” et concerne l’Ardèche, il convient d’y associer un maximum de personnes ayant une pratique musicale dans ce département (Écoles de Musique, Musiciens “trad” ou autres...) et de solliciter chacun pour interpréter un ou plusieurs morceaux.

Plusieurs versions d’un même morceau pourront être mises en ligne.

Word - 29.5 ko

Vous n'avez pas installé le plugin PDF !

Navigation

Articles de la rubrique