Travail sur un Répertoire : à partir des recueils de Vincent d’Indy


Travail sur un Répertoire : à partir des recueils de Vincent d’Indy.

Présentation Marc Levy .

Travail de collectage à destination du public. En dessous de ces explications voir le pdf imprimable réactualisé

Organisme fédérateur : 2 personnes de la Famdta .

Demande de financement car vision et interprétation d’un professionnel musicien (chant ou instrument) .

Ce projet s’adresse aux écoles de musique et aux musiciens. Intérêt d’appropriation par le plus grand nombre .Collectage .

Préparation :

groupe de travail pour élaboration du projet, demande de subvention

pour 2012, banque sonore mise en musique du répertoire du Vivarais et mise en ligne sur le site de la Famdta.

Groupe de travail : Marc Levy, Patrick Marzelier, JM Ghignon ( web master) , Levy Marc

Mise en musique et en ligne du répertoire du vivarais

Étape n°1 répertoire collecté par Vincent d’Indy

Suite à la venue en Ardèche de Jacques Lafranchi et Jean Michel Péru (Session Automnale de Formation organisée par la FAMDTA à Privas), qui ont mis en fichiers informatique (partitions et mélodies) l’ensemble du répertoire du vivarais collecté par Vincent d’Indy, est né le projet de mettre en ligne et accessible à tous, sous forme de en musique réelle enregistrée, l’ensemble de ce répertoire dans un premier temps, puis de continuer à partir de tous les collectages recensés et disponibles (Joannes Dufaud qui a publié “Chansons Anciennes du Haut-Vivarais” en 4 volumes & “300 chansons populaires d’Ardèche”, Sylvette Beraud-Williams ainsi que tous les collecteurs souhaitant partager leur travail). Une partie du travail remarquable de ces deux animateurs (entre autres) de “l’Association d’Etude, de Promotion et d’Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France”

(AEPEM http://aepem.com/) est actuellement en ligne et concerne les musiques du Nivernais (collectage par Millien et Stramoy), de l’Auvergne (collectage par Bouillet) et du Berry (collectage par Barbillat-Tourraine et Barbotin).

L’avertissement suivant est proposé aux internautes qui visitent le site : “Bibliothèque musicaleLes mélodies sont présentées sous deux formes : un fichier midi, qui permet d’entendre la mélodie, et un fichier .myr qui active la fenêtre d’un pug-in (a télécharger gratuitement sur http://www.myriad-online.com/fr/pro...), permettant de visualiser, jouer, transposer et imprimer la partition. Cette dernière peut aussi être enregistrée puis modifiée à l’aide d’un logiciel pratique, pas cher et fait en France : Melody Assistant (http://www.myriad- online.com).

Toutes les mélodies sont saisies dans leur tonalité d’origine. En revanche, nous n’avons pas respecté systématiquement le tempo indiqué. Les mélodies sont jouées plutôt lentement, afin d’en faciliter l’apprentissage. Nous avons corrigé les erreurs de notation les plus évidentes (notamment de durée à l’intérieur d’une mesure), mais laissé en place celles qui sont discutables (notamment de hauteur de note). Quant à celles que, nécessairement, au vu de la quantité, nous avons pu introduire, merci de nous les signaler !

Saisie des mélodies : Jean-Michel Péru, Jacques Lanfranchi, Philippe Cotton, Philippe Suzanne.

Ces pages sont en constante augmentation : n’hésitez pas à y revenir. Attention ! Le ressenti musical d’un fichier midi atteint la nullité, et le son est proche de l’insupportable. La rigidité d’exécution d’un ordinateur ne saurait remplacer l’appropriation personnelle et véritablement musicale à laquelle nous invitons les utilisateurs de cette base de données.” La mise en ligne sous la même forme du “collectage d’Indy” (une centaine de morceaux) est en cours. Les fichiers informatiques sont réalisés.


Vous n'avez pas installé le plugin PDF !