Samedi 22 mai


Toute la journée , musique scène ouverte dans le Parc de verdure et les cafés de Chomérac Snack, buvette, consigne des instruments

Le programme de la journée : place des Bosquets, Amphithéâtre, Gymnase, salle Jeanne d’arc et Salle du Triolet

11h JPEG - 5.9 ko PRIVAS Devant le salon de thé "La place gourmande" et "au bouchon littéraire" Seltic Family en concert

- 

- 

- 

-  CHOMERAC 10h -13h et 14h -17h , dans les 5 salles place du bosquet - classes de maitre de musique irlandaise :

Musique d’ensemble avec Jérémie Mignotte JPEG - 6.6 ko

- 

Flute irlandaise avec Jacques Tribuiani (Flûte traversière en bois, métal, tin wistle)

JPEG - 9 ko

- 

- 

Violon irlandais avec Tony Canton

JPEG - 8 ko

- 

- 

- 

Guitare et Bouzouki avec Jean Banwarth (guitare DADGAD, guitare en accordage standard et le bouzouki accordage GDAE )

JPEG - 22.5 ko

- 

- 

- 

- 

- 

Renseignements sur les classes de maitre, lieux, horaires, conditions,pré-requis

- Participation gratuite aux classes de maitres mais inscription obligatoire avant le 21 mai

- Renseignements : 04 75 64 55 20 ou - Contact : Marc

10h-12h 14h-17h Gymnase Stage de Chant avec Evelyne Pourrat (voix, guitare, accordéon diatonique et compositions)

JPEG - 29.9 ko

-  Evelyne POURRAT voix, guitare, accordéon diatonique et compositions Evelyne Pourrat est née en 1966 dans la Loire mais son cœur est en Haute Loire où vivaient ses grands parents. C’est là qu’elle a passé toutes ses vacances avant de quitter le nid familial, bercée par le patois local et les bourrées d’Auvergne que jouait son père à l’accordéon diatonique. Autodidacte, elle commença à apprendre à jouer de l’accordéon diatonique et de la guitare à 14 ans. Depuis quand chante-t-elle ? Depuis toujours, mais elle sût enrichir son répertoire de « folk songs » lors de son séjour en Angleterre de 1987 à 1990. De retour en France, elle participa à de nombreux stages de chant traditionnel avec Sylvie Berger, Catherine Faure, Evelyne Girardon ou jazz avec Mina Small. Utilisant ses instruments de prédilection, accordéon diatonique, guitare, voix, elle co-fonda avec Marion Pasquier le duo Marveline qui devint trio avec William Tortolo, en 1995. Le trio anima des bals folks dans la région Rhône Alpes de 1993 à 2003. Puis elle forma un duo intimiste de chants auvergnats, Cantar, avec Marcel Arnoux, pilier drômois de la musique médiévale et un duo de bal folk, Tartine & Co, avec l’ardéchoise Valérie Daliguan. C’est enfin le duo Banwarth-Mignotte qu’elle a rejoint en 2009.

Elle nous propose un stage de chant :

Public : Le stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou retrouver le plaisir de chanter en groupe. Pas de connaissance de solfège demandé. 14 élèves maximum. Prévoir tenue décontractée (vêtements amples, chaussures souples) et bouteille d’eau.

Contenu :
- Travail sur la gestion du souffle - Répertoire de chants à danser
- polyphonie (3 ou 4 voix)
- un chant irlandais (en anglais)

Des formations en danses :

GIF - 15.9 ko 10h-12h Salle du Triolet danses de l’Est avec Camille Lakser

Les danses de l’Est sont des danses de l’ex Yougoslavie qui sont très riches et très nombreuses : danses serbes, danses de macédoine pour les plus connues qui bénéficient d’ influences grecques ou bulgares ou même roumaines en fonction de la région impliquée ; les danses roumaines et bulgares que nous danserons également ont un dénominateur commun , ce sont les instruments qui les entrainent essentiellement des accordéons et des instruments à vent. Ce sont des danses en ronde appelées "kolo" animées par un leader qui annonce les figures ;

15h-16h Parc de verdure GIF - 10.3 ko danses "débutant" avec Perrine Privas

- 

- 

- 

- 

14h-16h Salle du Triolet danses du Vivarais avec Sébastien Eschalier et les musiciens de Rural café - GIF - 10.8 ko L’atelier de danses du vivarais comprendra :
- la ronde du coiron
- la vire
- la ronde chantée AL GRAND PRAT
- des bourrées régionales.....

La ronde du coiron et la vire sont directement basées sur le pas de rigodon, la ronde du coiron est un genre de mixer sur le pas de rigodon,...

16h-17h30 au parc de verdure spectacle : JPEG - 23.5 ko ensemble de steel drum ,site 16h-17h30

Le Steel-Band Crestois, géré par l’association CANDELA, est né en 1998 et se compose actuellement de 15 musiciens, percussionnistes et joueurs de steel-drums (littéralement en anglais "tambour d’acier") ou encore appelé "pan" (casserole). Originaire de l’île de Trinidad dans les Caraïbes, le steel-drum est une sorte de piano percussion au son cristallin et mélodique, inventé au milieu du XXième siècle et fabriqué à partir de simples bidons d’huile ou de pétrole martelés puis accordés. Cet instrument permet de jouer une infinité de style de musique depuis les danses nées dans ces îles (calypso, biguine...) jusqu’au Jazz en passant par les musiques de Cuba et de la Jamaïque, d’Afrique, d’Europe de l’Est, de la musique classique et de la chanson.

- 

Concerts Place du bosquet :

14h-16h, Groupe AMED,

16h-17h  ; GIF - 12.6 ko La Grabotte

- 

- 

- 

-17h-18h , GIF - 10.8 ko Caramentran

- 

- 

- 

18h-18h30 GIF - 3.4 ko Spectacle de danses irlandaises : Association Loscann

- 

- 

Concerts-bal, amphithéâtre du Parc de verdure

17h30 Loufolk GIF - 14.4 ko (site)

- 

- 

- 

18h30 Seltic Family GIF - 13.5 ko

- Seltic Family ou l’art de revisiter la musique celtique. Seltic Family c’est avant tout une histoire de famille : la fille chante et joue de la harpe, le père, à la guitare, chante également… et la mère s’occupe de la régie.

Et chacun, tour à tour d’y mettre un grain de « sel » pour cette formule originale.

De l’Irlande à la Bretagne en passant par les Cornouailles, de la ballade aux accents pop-rock aux airs traditionnels qui invitent à la danse, Seltic Family vous entraîne dans une farandole des plus festives.Site

19h30 Apéritif concert dans le parc de verdure

20h - Repas au Triolet

soirée, Salle du Triolet  :

Bal :

20h30 "Rural café"site

JPEG - 29 ko BAL RURAL CAFE QUARTET « D’ARDECHE...et d’Ailleurs ! » Le violon de P Mazellier et les flûtes d’A Clauzel nous entraînent de Rondes du Coiron en bourrées ardéchoises subtilement épicées des percussions orientales de R Monteiro, sans oublier les rigodons du Vercors revisités par le bouzouki de P Chanal, les polkas et scottishs, les branles asymétriques chantés en français ou en OC et les jigs and reels.... Un bal original et varié, d’un grand dynamisme, ou les couleurs des instruments et des voix occitanes, le swing des mélodies, les arrangements, les improvisations...ne font pas oublier la qualité de la cadence, toujours au service des danseurs.

- 

23h " Duo Artense" site site

JPEG - 28.6 ko Hervé Capel et Basile Brémaud ont en commun d’être d’excellents musiciens et de nourrir une passion pour la musique de l’Artense (vous savez la petite Scandinavie Auvergnate ?!), une musique riche par sa diversité et sa liberté mélodique. En place pour la danse !

1h (dimanche) "Brakakich" : site

JPEG - 30.1 ko BRAKAKICH Jeune groupe de la région de Perpignan, les Brakakich proposent une musique novatrice et enlevée servie pas quatre remarquables musiciens. Spontanéité, fraîcheur, inventivité, le tout dans le respect d’une musique traditionnelle qu’ils maîtrisent parfaitement, les Brakakich vous invitent, en ouverture de bal, à un moment de danse pimenté à la sauce catalane.

- 

Boeuf de fin de nuit en acoustique - avec tous les musiciens présents