Rencontres d’Ardèche 2011 : l’écho des Garrigues


Rencontres d’Ardèche 2011 : l’écho des Garrigues

XIVémes Rencontres de Musiques Traditionnelles en Ardèche Des contacts sont avancés avec le secteur de Coucouron, mairie et associations locales de langue d’OC, maisons de retraite, club troisiéme âge...

D’autres contacts sont en cours avec les élus locaux et le SY de la montagne ardèchoise.

L’ esprit des ces XIV rencontres sera différent, en effet nous ne voulons pas devenir un festival, même d’échelle modeste et donc entrer en concurrence. Nous voulons donc étaler la manifestation dans le temps pour renforcer son impact local et la coupler avec une campagne de collecte.

En amont :
-  Animations club troisième âge, maison de retraite, collectes des anciens, animation scolaire…environ 1 mois avant les rencontres. Le réseau et le carnet d’adresses est en place. Reste à compléter l’équipe opérationnelle autour de C Oller

Le week end des Rencontres :

-  ANIMATION de présentation, aubade aux habitants, petit bal le vendredi soir,

-  STAGE : violon, accordéon diat, danses, chant OC, langue d’OC du Samedi 10H au Dimanche 17H

-  Apéro FOLK et Conférence sur la musique traditionnelle du Vivarais, buffet

-  Samedi soirée : « Faù chantar » veillée aux chansons scéne ouverte animée par H Betton et Rural Café puis BAL avec groupes et chanteurs locaux + invités (groupe celtique ? groupe occitan ? groupe Italien Amaterra en pourparlers suivant budget dégagé différentes options possibles.

Comme nous voulons mettre un accent particulier sur cette zone qui contient encore des témoins directs de la tradition nous voulons jouxter les rencontres avec une campagne de collecte (enregistrements et films de chanteurs et danseurs).

Pour résumer, nous gardons l’aspect transmission et diffusion grâce au stage et au bal mais renforçons l’aspect collecte et travail en lien avec les gens du pays qui se fera sur une période plus longue.