Projets, Objectifs, Moyens


F.A.M.D.T.Ardèche

Fédération des Ateliers de Musiques et Danses Traditionnelles de l’Ardèche

Siège social : 1080 chemin de mazolan 07000 Veyras

N° siret : 501 366 488 00010 APE : 913E

Mail : mazolan@free.fr

mail Famdta : famdta@famdt-ardeche.fr

Site FAMDTArdèche : www.famdt-ardeche.fr

Famdta : 06 52 05 48 61

Développement des pratiques des musiques et des danses traditionnelles en Ardèche

Objectifs

Développer la pratique des danses traditionnelles locales (Vivarais : rigodon, rondes…) , régionales ( bourrées d’Auvergne , danses de Provence..) et toutes les danses traditionnelles (nationales et mondiale). Encourager l’apprentissage de ces danses dans des ateliers de pratiquants réguliers , mais aussi faciliter la connaissance de ces danses et de ces musiques à un public non initié à l’occasion de rassemblements ou de fêtes locales. Rechercher par collectage, les musiques traditionnelles supports de ces danses et les adapter aux pratiques instrumentales modernes. Mettre en place et développer un enseignement des pratiques des instruments utilisés en musique traditionnelle (Vielle, accordéon diatonique ….) Constituer un fond documentaire sur les musiques et les danses traditionnelles (chorégraphies, partitions, musiciens, enseignants ressources…..) pour le mettre à la disposition des ateliers ardéchois ou des partenaires institutionnels (école, collectivités, particuliers..)

Moyens

Mise en relation des différentes associations ardéchoises pour : - favoriser et enrichir les apprentissages des danses traditionnelles
- permettre la transmission des savoirs et des compétences de certaines personnes vers le plus grand nombre
- confronter les différentes pratiques
-  Rechercher les techniques originales et les vulgariser

Organisation de rassemblements périodiques d’ateliers - pour confronter les pratiques - pour adapter des codes et des pratiques communes

Aide aux associations en :
-  logistique de promotions
-  compétences administratives

Mise en place de formation d’enseignants en danses et musiques traditionnelles Planning d’intervention de ces enseignants dans les différents ateliers ardéchois.

Mise en forme d’un calendrier annuel de formation en danse et musique traditionnelle avec des intervenants extérieurs au département reconnus pour leurs compétences .

Création et maintien d’un site Internet pour informer des différents actions en cours dans le département. Aide promotionnelle pour les groupes ardéchois pratiquant la musique traditionnelle du monde ( présence dans les festivals , création d’un fascicule de promotion …).