Corpus de pièces N°1, musiques traditionnelles


II) Lien musique et danse

L’objectif premier de cet axe ardéchois de la convention bi-départementale pour le développement des musiques et danses traditionnelles est d’établir un lien durable entre les ateliers de danse et les ateliers musicaux d’un même territoire. La finalité sera l’organisation de bal sur les territoires. Si cela est possible, il est souhaitable que ces ateliers musiques et danses trouvent une place lors du festival de Chomérac organisé par la FAMDTA, lors des fêtes de pratiques amateurs et des écoles de musique.

Le corpus de pièces à travailler par les ateliers est le suivant :

-  Iéu n’ai cinq sou, (bourrée)


-  Oh, que je suis heureuse, (bourrée)


-  De bon matin me suis levé, (scottish)


-  Ronde du Coiron


-  Dançaires boulegavautz, (une vire)


-  Les garçons de Genestelle, (rigaudon)


Télécharger ces pièces de musique

Une réunion de présentation de ce répertoire aux professeurs et encadrants assortie d’un travail mélodique aura lieu le vendredi 19 novembre à 13h30 dans les locaux de l’antenne de La voulte-sur-Rhône d’Ardèche Musique et Danse-L’Ecole Départementale. Cette réunion sera co-animée par Stéphane Méjean et Patrick Mazellier.

De manière à s’imprégner de ces pièces et à les intégrer y compris dans leur dimension culturelle, 2 week-end de formation en danse seront organisés :
- Week-end autour de la bourrée avec Christian Frappa 16 et17 avril Privas
- Week-end Rigaudon, Vire, Ronde avec soit Jean-Pierre MOULY, soit Véronique ELOUARD 26 et 27 mars Syraval Tain

De janvier à avril/mai, Stéphane et Patrick se partageront, en fonction à la fois des catégories d’instrument et des zones géographiques, les interventions dans les ateliers de musique pour faire avancer l’interprétation et préparer la rencontre avec les ateliers de danse.