Musique d’ensemble avec Jean Blanchard


Atelier de réflexion et de mise en pratique sur la « musique d’ensemble animé par Jean Blanchard , GRATUIT ( avec inscription obligatoire )

Samedi 7 juin , MJC couleur Privas, 10h -13h et 14h -17h (voir situation géographique dans la page "Renseignements pratiques " du volet "Trad Ardèche Privas 2014" de ce site

En fin de cette page -> Bulletin d’inscription au stage à télécharger à envoyer par courrier postal ou courriel

JPEG - 24.2 ko

.

. Le 25/05 plus que 5 places

— Jean Blanchard : (titulaire du CA de professeur de musique traditionnelle, formateur des futurs professeurs en musiques traditionnelles, il est expert dans les questions d’analyse, de pratique et de transmission orale de ces musiques. Il propose un atelier de réflexion et mise en pratique sur la « musique d’ensemble ».

.

.

.

.

.

- "Pratiquée historiquement de manière soliste, les mélodies traditionnelles sont, depuis plus d’un siècle, jouée en ensembles vocaux et instrumentaux qui ajoutent un arrangement à la mélodie. Or ces monodies sont caractérisées par les dimensions de modalité, de variabilité, de tempéraments particuliers.

La question est de savoir comment prendre en compte ces caractéristiques dans l’arrangement.

Le travail en petits ensembles portera sur la réalisation d’un arrangement proposé, et d’un arrangement à élaborer collectivement.

Seront abordées les questions de nature des sources, des limites de l’arrangement intuitif, d’analyse orale mélodique et rythmique, des mélanges modalité/tonalité, de cohabitation des instruments à bourdons et des instruments polyphoniques, de mariage des timbres et des tempéraments, et de l’espace à laisser à la variation."

Ouvert à tous instruments et voix qui peuvent jouer ou chanter en Do.

.

Bio de Jean Blanchard


- Né près de Bourges, Jean Blanchard a été initié dès l’enfance aux danses traditionnelles berrichonnes, à la culture de tradition orale et à la recherche ethnographique au sein des groupes d’Arts et Traditions Populaires Notre Berry et Les Thiaulins de Lignières.

Effectuant ses études à Lyon, il se trouve au coeur du mouvement folk naissant, en fondant avec quelques amis, le folk-club lyonnais La Chanterelle. Il découvre alors l’accordéon diatonique, le violon dans ses techniques traditionnelles, puis la cornemuse et devient en 1973 membre du groupe La Bamboche, qui parcourt la France et l’Europe jusqu’en 1983. Durant ces dix années, il a sillonné avec des amis collecteurs, le Limousin, l’Auvergne, les Combrailles, le Morvan et le Berry pour recueillir et enregistrer les témoignages de musiciens, chanteurs et danseurs de tradition orale de ces régions. À leur contact, il enrichit son répertoire et perfectionne ses techniques de jeu. Il effectue de nombreux enregistrements en soliste, avec La Bamboche ou encore d’autres groupes, monte divers spectacles avec des amis du jazz, des musiques actuelles, du théâtre et de la danse contemporaine. Il compose également, est fondateur et directeur artistique du festival Les Jeudis des Musiques du Monde à Lyon, de 1997 à 2005 ; puis co-dirige le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes en compagnie d’Éric Montbel.

Jean Blanchard enchaîne les rencontres musicales, l’écriture, la direction d’ensembles multiples, avec une prédilection pour les activités d’enseignement, de transmission des répertoires et techniques instrumentales. Il fonde et dirige le département de musiques traditionnelles au Conservatoire de Clermont-Ferrand, puis est chargé de cours en ethnomusicologie à l’Université Blaise Pascal, dans la même ville.

De 1998 à 2005, il y dirige les Ateliers du CMTRA, école associative de musiques traditionnelles, et depuis 1999, est formateur pour les futurs professeurs de musiques traditionnelles au CEFEDEM Rhône-Alpes. De 1998 à 2007, il est chargé de cours sur les métissages musicaux à l’IUP Métiers des Arts et de la Culture, Université Lyon2.

Discographie et créations

Jean Blanchard a créé de nombreux spectacles, dont en 2012 J’ai deux grands boeufs dans mes blés d’or, chansons de fin de banquet, avec Patrick Raffin ; Cornemuses en duo avec Stéphane Mauchand et la lecture musicale Traité de la Musette avec Patrick Raffin. Il joue en duo avec Évelyne Girardon depuis 1883, et dirige La Grande Bande des Cornemuses depuis 1990.

Spécialiste de l’enseignement des musiques traditionnelles, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de musique traditionnelle, et d’un DEA de musicologie.

www.cornemuses.fr

Quelques créations de JEAN BLANCHARD

"Fleur de Terre" ASIN : B00004VL1O Production "La Compagnie du Beau Temps" Distrib : "L’Autre Distribution"

« Le Grand orchestre de Vielles et Cornemuses »

"Ménagerie" Le Quintette de Cornemuses ETHNIC/AUVIDIS B 6795

« Le Grand Festin »Compagnie du beau Temps - ETHNIC/AUVIDIS B 6739

”Faut qu’ça brille” La Grande Bande des Cornemuses - ETHNIC/AUVIDIS B 6743

”Cornemuses du Centre”Jean Blanchard-Eric Montbel - AUVIDIS-UNESCO

« Musiques pour cornemuses » Jean Blanchard - OCORA C 559044


Vous n'avez pas installé le plugin PDF !