" Le bal chanté 2014"


Pour la 3 ème année, Jérémie Mignotte et Evelyne Girardon ont imaginé une nouvelle aventure musicale "Le bal chanté".

Nous travaillerons 3 dimanches (, Dimanche 30 mars - Dimanche 27 avril 2014 – Dimanche 18 mai 2014) (10h-13h repas en commun et 14h-17h) et nous donnerons notre projet le Dimanche 8 juin 2014 à la MJC de Pri vas (après midi).

Détails des dates :

30 mars 2014 : préparation des chants avec Evelyne Girardon ( les instrumentistes peuvent travailler chez eux ou venir à la MJC de Privas pour « dégrossir » l’apprentissage entre eux )

27 avril 2014 : préparation instrumentale avec Jérémie Mignotte + répétition des chants sans Évelyne Girardon (conduit sûrement avec la complicité de Michel Gablin)

18 mai 2014 : répétition tutti (instruments et chants) avec Evelyne Girardon et Jérémie Mignotte.

8 juin : répétition et bal ( au festival Trad Ardèche Privas 2014)

Le "bal chanté" accueille les instrumentistes (non débutants, lecteur de partitions ou non) conduits par Jérémie Mignotte.

Après deux belles années de mise en place de concerts, nous nous tournons avec entrain vers la danse, pour la danse .

Coût : (14 € + 6 € d’adhésion MJC) pour l’ensemble du Stage (pouvant être réglé seulement le 1er jour du stage)

Bulletin d’inscription en fichier joint à imprimer et à envoyer au siège socia (la date limite est repoussée au 21 mars car nous n’avons toujours pas confirmation de la part du CG07 du financement de l’opération ) (FAMDTA, le Mazolan 07000 Veyras) ou à envoyer par mail à famdta@famdt-ardeche.fr (inscription avant le 1er mars)

Plus de renseignements : 06 52 05 48 61

Les répertoires : versions collectées en Ardèche, ainsi que leurs déclinaisons repérées en Drôme, Dauphiné, et plus généralement en Rhône-Alpes et Auvergne. (Partitions et fichier MP3 envoyés à l’inscription)

À très bientôt de vous retrouver !

Une des grande fonction des répertoires de musiques traditionnelles trouve une très grande résonance aujourd’hui : celle de la danse. Cette forme d’acte social a suivi l’histoire des hommes et des femmes depuis toujours et continue de s’épanouir, au fil d’un besoin continu de lien et de structuration sociale. Le bal « chanté » et son engagement rythmique d’une grande densité vocale et instrumentale, propose une aventure autre pour les chanteurs et chanteuses, musiciens, amoureux(ses) des répertoires de la tradition orale. Les danseurs sont les chefs d’orchestre, les voix se collent à leurs pas et à leurs tempos immuables. Le défi du chant et de l’instrumentiste est d’ampleur, l’approche semble simple, la complexité réside dans la réalisation pointue du swing adapté à chaque danse.) Evelyne Girardon

Voir sur notre site les précédentes éditions de ces rassemblements annuels :

Restitution au Festival 2013 : http://www.famdt-ardeche.fr/Spectac...

Restitution au Festival 2012 : http://www.famdt-ardeche.fr/Chancon...

Pour récupérer le bulletin d’inscription en document word Cliquez sur cet onglet ->