Cours de Fabienne Déroche à Ste Blandine (38)


j’aurai cette année encore le plaisir d’animer l’atelier vielle du Folk des Terres Froides. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au contenu des cours et le planning prévu pour l’année (en moyenne un cours toutes les trois semaines).

Comme l’an dernier l’atelier aura lieu le samedi matin entre 9h30 et 12h, à la maison des associations de Ste Blandine (à côté de La Tour Du Pin - 38) Tous les renseignements (tarifs / lieux) sont disponibles sur le site du Folk des Terres Froides http://www.folkdesterresfroides.fr/...

N’hésitez pas à faire circuler ce mail. Merci et à bientôt,

Fabienne Déroche.


Contenu des ateliers VIELLE A ROUE (acoustique et électroacoustique) - découverte / apprentissage / perfectionnement

Cet atelier est autant un lieu d’apprentissage et de perfectionnement de la vielle que de développement de la pratique musicale de chaque participant. Le travail de la technique viellistique servira à développer l’expressivité et la musicalité de l’instrumentiste. Les cours collectifs permettent également de travailler l’écoute et le jeu au sein d’un groupe de musiciens. L’objectif de ces ateliers est à la fois d’explorer et de perfectionner le jeu sur ces instruments si particuliers, et de se faire plaisir avec la musique créée ensemble.

Le contenu technique des ateliers comprendra : - (re)prise en main de l’instrument et de ses réglages - travail du clavier : connaissance du clavier, attaques, phrasé, ornementations, débit - jeu d’archet et nuances - travail du rythme : coups de poignet de base (jusqu’au coup de 6) et polyrythmie - exercices de coordination main droite / main gauche

Tout au long de l’année, nous appliquerons systématiquement les techniques instrumentales acquises à un répertoire varié de musiques à danser, de musiques du monde ou de compositions plus modernes, et nous aborderons également l’improvisation, individuelle et collective (programme à affiner en fonction des demandes et des niveaux). Tous les accordages et tous les niveaux sont acceptés (avec une répartition en deux niveaux). L’atelier propose de travailler de manière complémentaire sur la transmission orale (prévoir un enregistreur) et sur la transmission écrite (partitions).

PLANNING des séances :

sam 21 sept => séance 1 sam 5 oct => séance 2 sam 19 oct => séance 3 sam 9 nov => séance 4 sam 7 déc => séance 5

sam 25 janv => séance 6 sam 8 fév => séance 7 sam 22 fév => séance 8 sam 22 mars => séance 9

sam 5 avr => séance 10 ven. 11 avril => BAL DES ATELIERS / représentation publique (= séance 11) sam 19 avr => séance 12 sam 24 mai => séance 13 (sous réserve, la séance pourra être décalée au 14 juin)


Quelques mots de présentation...

Après plus de dix ans d’études de piano classique, Fabienne découvre la vielle à roue électro-acoustique, qui deviendra son principal instrument, avant d’être rejoint par la voix. Toutes ces cordes - frappées, frottées, vibrées - et les mots, constituent la matière première de ses compositions, arrangements et improvisations. En 2000, elle commence l’apprentissage de la vielle, des musiques traditionnelles françaises et des musiques improvisées auprès du collectif Mustradem (38). Dès 2002, elle co-fonde le Duo Tarabisco (compositions & improvisations pour vielles électroacoustiques) qui élabore un « concert-découverte » de la vielle, et dont le disque "Belle imperfection et autres réjouissances" (2012) propose une exploration viellistique inédite. En 2005, elle rejoint Cadavre Exquis (bal folk progressif) et y développe toujours un travail de composition et d’arrangement ("Lost in Tradition" - 2010). De 2006 à 2009, elle intègre la vielle à la scène électro-dub avec le groupe Dôei et expérimente l’utilisation d’effets dans la musique électrique.

En 2007, elle rencontre le collectif d’artistes Dyade Art&Développement. Elle y réalise des collectages, des émissions de radio participative, se forme au montage audio, et anime des ateliers de création sonore. Auprès des musiciens du collectif, elle commence l’exploration du jazz, vielle et voix confondues, avec Pascal Billot et le Trio Kerkennah, puis crée avec la guitariste Géraldine Jacquier le duo Bourrées de Complexes (chansons de Boris Vian revisitées). La rencontre de ces deux projets donne naissance à un troisième : le spectacle J’irai Chanter Sous Vos Bombes, plongée en musique et en vidéo dans les univers littéraires de Boris Vian. Parallèlement, elle suit des cours de théâtre et de commedia dell’arte, et s’initie au chant Dhrupad auprès du maître indien Sayeeduddin Dagar. Toujours curieuse de faire se rencontrer la vielle et de nouveaux univers musicaux, elle joue avec Dissonata (rock progressif) entre 2010 et 2012. En 2010, elle intègre le département jazz de l’ENM de Villeurbanne (69), suivant le cursus à la vielle et au chant et complète son travail sur le geste vocal avec Mireille Antoine (Roy Hart Théâtre) et Eulalia Sagarra (technique Alexander).

Depuis 2011, elle a chanté et viellé dans Marcel(le) en scène (spectacle de chanson française des années 60-70), et le Roman de Renart (spectacle jeune public - duo de commedia dell’arte). Elle joue actuellement dans Quatuor Hurdy Pop, qui fait vivre la rencontre entre la vielle électroacoustique et la danse hiphop, Fuzzing Cats (duo jazz piano/vielle/voix), Swing Léopard (chanson swing) et avec la Cie de l’Arbre, dans une version du Cid pour marionnettes et improvisation musicale. En 2013, elle fait partie des 6 musiciens sollicités pour réaliser la création musicale de Rites, spectacle du chorégraphe Denis Plassard (Cie Propos - 69).

Quelques projets en cours...

Fuzzing Cats, duo jazz, facéties pour piano, vielle & voix www.myspace.com/fuzzingcats Cadavre Exquis Trio, néo bal folk www.myspace.com/cadexquis (ou http://cadavreexquisonzenet.free.fr) Le Cid, avec la Cie de l’Arbre http://l-arbre.fr/ Rites, création sonore pour spectacle de danse http://www.compagnie-propos.com/ Tarabisco Solo, vielle électroacoustique et voix www.myspace.com/duotarabisco Quatuor Hurdy Pop, création de la Cie Grain de Son pour 3 vielles et 1 danseur http://www.ciegraindeson.net/ Bourrées de Complexes, Boris Vian et le jazz http://www.dyade-ad.com/bourrees-de...