Cornemuse ou cabrette avec Lenormand


Fabrice Lenormand : Cabrettes, cornemuses

Samedi 7 juin , MJC couleur Privas, 10h -13h et 14h -17h (voir situation géographique dans la page "Renseignements pratiques " du volet "Trad Ardèche Privas 2014" de ce site

En fin de cette page -> Bulletin d’inscription au stage à télécharger à envoyer par courrier postal ou courriel

Le 25/05 plus que 2 places .

JPEG - 15.3 ko

.

.

Fabrice Lenormand enseigne la cornemuse du Centre France depuis 20 ans au sein de l’association Les Brayauds (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme, dont il est vice-président)

.

.

Il pratique les musiques et danses traditionnelles du Massif-Central depuis 1980, d’abord occasionnellement puis de façon assidue depuis 1990. Ses instruments sont les cornemuses de ces territoires : chabrette à miroirs, musette Béchonnet, grandes cornemuses du Centre France et cabrette. Il enseigne également la danse (bourrée à trois temps) de façon occasionnelle.

Il a longtemps joué avec Jean-Marc Delaunay et Philippe Ancelin (trio violons-chabrette Les Blaireaux), ainsi qu’avec les frères Champion, Sonia Rogowski et Basile Brémaud (Bardane). J’ai été fondateur et arrangeur d’un ensemble de cornemuses : Les Ménétriers du Coq Noir. Actuellement je joue avec Philippe Beauger et Guillaume Bouteloup (trio vielle-cornemuses La Perdrix Rouge), et avec Thomas Restoin (duo cabrette-accordéon chromatique).

Discographie :

« Comberoche » (cassette courte Ed. AMTA 1994), « Violons 1995 » (CD, Ed. AMTA 1995), « Chabretaires à Ligoure », (CD, Ed. CRMTL 1998), « Et maintenant, à nous de jouer ! » (CD, Ed. AMTA 2004), « Bourrées du Massif-Central Vol. 1 » (CD, Ed. Les Brayauds 2008)

Fabrice Lenormand, formateur au Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (CDMDT 63), Le Gamounet - Maison des cultures de pays, dont il est vice-président, appuie sa pratique des cornemuses Béchonnet et des cabrettes sur un long travail de collectes et d’analyse des répertoires. Il a à coeur de transmettre une certaine idée d’un patrimoine immatériel ancré dans son territoire et de donner les outils de sa conquête et de sa pratique.

Contenu de l’atelier

C’est à la musette Béchonnet , à la cabrette et à la cornemuse 16p ( suivant les instruments que possèdent les élèves), qu’il propose de pratiquer les répertoires de Basse et Haute Auvergne, et des Combrailles, en abordant les aspects techniques propres à ces cornemuses, tenue et entretien de l’instrument, gestion de la poche à air, acquisition progressive d’une technique instrumentale, acquisition de mélodies par le principe de la transmission orale, le répertoire se rapportant prioritairement aux régions d’Auvergne. Mise en lien de ces mélodies avec la danse (travail de la rythmique). Etude du phrasé et de l’ornementation. Approche du langage musical.

Précisions de Fabrice sur l’ajout possible à l’atelier des cornemuses 16 pouces

"Une 16 pouce à bouche ou une 16 pouces à soufflet, c’est la même chose !...les 16 pouces de toutes sortes peuvent bien entendu s’inscrire.

D’habitude j’encadre mes stages avec une 16 pouces à soufflet (système Béchonnet, c’est-à-dire avec un petit bourdon supplémentaire que n’ont pas les 16 pouces du Berry) avec un programme du style « Répertoire d’Auvergne pour cabrette, adaptation à la musette 16 p ». Donc je peux tout à fait faire ce genre de prestation car c’est ce à quoi je suis habitué.

Au départ, nous avions pensé pour moi à un atelier différent, plutôt multi-cornemuses (cabrette, 16 pouces, 20 et 23 pouces, chabrette à miroir) et orienté vers les différences et les points communs du jeu sur ces différents instruments. Nous avions fait cette proposition afin que ça ne fasse pas doublon avec l’atelier de cornemuse de Jean. Mais dans la mesure où Jean fait musique d’ensemble, je peux proposer 16 pouces sur le répertoire auvergnat.

En Ardèche, il y a peu (ou pas) de pratiquants pour les grandes cornemuses. En revanche, elle m’a dit qu’il y aurait vraisemblablement un ou des cabrettaïres intéressés. De mon côté je ferai de mon mieux.

Bulletin d’inscription


Vous n'avez pas installé le plugin PDF !