Classes de maitre en Accordéon, violon , cornemuse et danses et chants du sud ouest


Classes de maitres : accordéon, violon, cornemuse et danses et chants du sud ouest

S’inscrire à une des classes de maitres ou à un stage

De la musique …pour la danse

Porteur du projet

FAMDT-Ardèche Siège social : Le mazolan 07000 Veyras famdta@famdt-ardeche.fr WWW.famdt-ardeche.fr

Calendrier, lieux

Pendant le Festival de Chomérac : Samedi 11 juin,

Formation instrumentale et danse dans les Salles municipales de Chomérac -11 juin

Rendez-vous à 9h45 salle du Triolet (accueil des stagiaires, répartition des lieux de stage) voir plan

Intervenants Gaël Rutkowski, Cornemuse Didier GRIS Violon Lionel Dubertrand Danses du sud ouest Joan Francés Tisner Danses du sud ouest Marc Castanet Accordéon

III Biographies des intervenants

Didier GRIS

Après avoir obtenu deux DFE d’alto et de solfège et un premier prix de musique de chambre au CNR de Besançon, il s’oriente vers différents horizons musicaux : ethno, trad., rock, chanson. Musicien, compositeur et arrangeur, au parcours musical très riche et varié, travaille entre autre pour Blackwater, Faubourg de Boignard. Musicien de studio pour Jane Birkin, Brigitte Fontaine, Tété, Aldebert, il a participé à ce jour, à une cinquantaine d’enregistrements. Il vous propose de travailler en stage : Musique du Quebec, à travers ses airs de danses ( réels, jigs, valses), travail sur le détaché, le coup d’archet, rythmique et style. Musique du Morvan : à travers ses airs de danses( bourrées, polkas, scottishs, valses) travail sur le mineur et majeur des thèmes, doubles cordes, rythmiques, coups d’archets et style. Stage Quebec : niveau moyen et confirmé. Stage Morvan : tous niveaux http://www.myspace.com/didiergrisviolon

Gaël Rutkowski

Originaire du Jura, Gaël découvre la cornemuse du centre France par l’intermédiaire de ses parents, et débute son apprentissage avec Dominique et Pascal Meunier en 1992. Il pratique alors la musique traditionnelle dans les bals de sa région.C’est en rencontrant des musiciens de Besançon, dont le clarinettiste et joueur de cornemuse Mickaël O’sullivan,originaire du Morvan, qu’il aborde la musique traditionnelle sous un angle plus contemporain. Le groupe folk "Trois peignes pour un chauve" est créé peu après. Après quelques boeufs communs dans les cafés et les festivals du Morvan, Gaël et Sébastien Lagrange entament leur collaboration, en fondant les groupes de musique irlandaise "Scariff", puis "Blackwater". Influencé principalement par le jeu de Paddy Keenan et judicieusement aidé par Marc Pollier (qui lui fabrique sa première anche !), Gaël se met alors à la pratique du uilleann pipes, la cornemuse irlandaise. Gaël et Sébastien participent ensuite, avec Christian Maës et Thierry Bruneau, à la création du groupe "Le bal", qui propose un répertoire de musique à danser du Morvan. Discographie :
- J’ai enterré ma femme et dansé sur sa tombe (Blackwater).
- Don’t relax, do it (Blackwater)
- Dead and breakfast (Blackwater)
- The black river bridge (Blackwater)
- Musique artisanale (Duo Lagrange/Rutkowski)
- Le bal (Le bal) Participations dans un album de :
- I surghjenti
- Jane Birkin
- Clotilde Moulin
- Shoopolishers
- Tio pepe

Lionel Dubertrand

Lionel est formateur en danses traditionnelles gasconnes. Il a côtoyé les collecteurs de la Gascogne depuis 1990 et est titulaire d’un D.E.A. En ethnologie su le thème des danses traditionnelles.

Joan Francés Tisnèr

Joan Francés Tisnèr est compositeur, chanteur, musicien, styliste. Il est l’un des représentants reconnus de la création occitane. Il s’intéresse à la relation musique, chant, mouvement. Il a étudié et beaucoup diffusé les répertoires béarnais et gascon. Outre la voix, il accompagne à l’accordéon et au tambourin à cordes, l’excellent travail de Lionel.

IV Contenus Pédagogiques

Atelier cornemuse Gaël Rutkowski

Cornemuse du centre (repertoire morvan/auvergne) Débutants : comprendre le principe de fonctionnement de l’instrument.Travail sur la stabilité des notes et sur les doigtés.Apprentissage d’un morceau simple.Perfectionnement : travail sur les ornementations et les différentes techniques qui permettront de rendre un morceau "vivant". Travail sur le phrasé, et la manière de faire tourner un morceau pour qu’ilsoit agréable à danser.Mise en pratique des différentes techniques apprises sur un ou plusieurs airs. Uilleann pipes travail sur les ornementations, phrasés et mises en pratiques sur des airs.S’il y a des débutants : prise en main de l’instrument et travail sur lesdoigtés.

Atelier violon Didier GRIS

Didier propose de travailler en stage : Musique du Quebec, à travers ses airs de danses ( réels, jigs, valses), travail sur le détaché, le coup d’archet, rythmique et style. Musique du Morvan : à travers ses airs de danses( bourrées, polkas, scottishs, valses) travail sur le mineur et majeur des thèmes, doubles cordes, rythmiques, coups d’archets et style. Stage Quebec : niveau moyen et confirmé. Stage Morvan : tous niveaux

Atelier Danse Lionel Dubertrand

Stage de danses gasconnes : Au cours de ce stage nous verrons ce qui caractérise les danses gasconnes dans leur ensembles : Rondeaux (en couple et en chaînes), sauts béarnais, branles d’Ossau (en couple et en chaîne) ainsi que les formes de mazurka et scottish collectées en Gascogne. Ce stage s’adresse à des gens ayant un très bonne pratique de la danse traditionnelle. Au-delà du simple apprentissage, nous verrons surtout ce qui fait la particularité de chacune de ces danses, mais surtout ce qu’elle peuvent avoir en commun dans leur structuration et leur pratique. Les progressions pédagogiques utilisées seront commentées et analysées afin de permettre leur réinvestissement par des formateurs aguerris.

Atelier accordéon diatonique Marc CASTANET

A partir du répertoire gascon essentiellement (mais la Gascogne étant une terre d’accueil depuis longtemps, on peut aller voir un peu ce qui nous vient d’ailleurs !) :Travail sur l’acquisition de quelques mélodies à danser (rondeaux et congos, autres...) mettant l’accent sur :− la dynamique, la cadence, le tempo, le « rapport à la danse »− quelques éléments d’ornementation : coups de doigts, appogiatures...− travail autour des accords− le jeu d’ensemble (et l’écoute mutuelle !) : unisson, jeu à plusieurs voix, boucles rythmiques, bourdons... En résumé, jouer le mieux possible tout en se faisant plaisir !!!Niveau : il vaut mieux maîtriser déjà un peu son instrument (par exemple connaître les rythmiques 2/4, 3/4, 4/4, 6/8) Nombre de stagiaires : maximum 10Matériel : un accordéon en SOL/DO de préférence (ou pourquoi pas en LA/RE, après tout, soyons fous !) qui fonctionne, pardi ! un appareil d’enregistrement, et quelques histoires drôles pour se marrer de temps en temps, parce que l’accordéon, Madame, Monsieur, c’est sérieux ! Chant à danser-polyphonie avec Joan Francés Tisnèr Né à Salies de Béarn, Joan Francés Tisnèr pratique la musique traditionnelle depuis 1974. Membre de Canicula, Subèr Albèrt, Landeridà e depuis 1987 Verd e Blu, il poursuit régulièrement une enrichissante collaboration avec Manufactures Verbales.Il axera ce stage sur la base des techniques, les répertoires tels qu’ils ont été trouvés ou tels que les collecteurs les ont transmis.Chant à danser (branles, rondeaux, sauts…) : réponses, cadence, souffle, ornements, bourdons… et plus si affinité.Polyphonies béarnaises (chansons de noce, de table…) : harmonisations, ornements, placement de la voix.PS : amener sa voix, quel qu’en soit l’état.