Classe de perfectionnement en vielle à roue avec Didier Champion


Classe de perfectionnement en vielle à roue avec Didier CHAMPION

Dernière minute : Didier Champion ayant une tendinite rebelle , assurera le concert bal du soir mais ne pourra assurer la classe de perfectionnement (supplément de 6h de jeu !) . Didier sera remplacé sur ses conseils pour la classe de perfectionnement par Pierre-François Graval


Vous n'avez pas installé le plugin PDF !

JPEG - 15.7 ko

A partir d’un répertoire axé sur la bourrée à 3 temps d’Auvergne (traditionnel / compositions) :

* Rapports danse / musique.

* Acquisition d’une maîtrise instrumentale.

* Notion de matière sonore et de qualité du son.

* Travail sur la diversité de la palette sonore propre à l’instrument.

* Développement d’un vocabulaire expressif par la technique instrumentale et l’ornementation.

* Développement de discours musicaux variés par le travail sur les styles et les variations.

* Travail du jeu de soliste pour trouver sa « couleur musicale ». Les morceaux abordés seront envoyés au préalable.

JPEG - 10.4 ko

« Didier Champion se présente à l’occasion de la sortie de l’album « Le Jardin de Theix » (2009)…

Trad Magazine n°131 – mai/juin 2010 – José Dubreuil

Est-ce parce que ce monde est de plus en plus dur que Bardane nous offre une musique de plus en plus généreuse ?

Est-ce parce que les Brayauds* et notamment « les Champion » connaissent finement les musiques enracinées de ce territoire de basse Auvergne qu’ils en prolongent avec d’autant plus de pertinence et d’inventivité l’histoire ?

Est-ce parce que Didier Champion a acquis une maturité certaine –personnelle et musicale- qu’il ose dévoiler un univers très personnel ?

Pour les lecteurs non avertis, sachez qu’en Auvergne, « Les Brayauds-C.D.M.D.T 63 » sont une des associations majeures dans le domaine des musiques et danses traditionnelles. En son sein plusieurs formations musicales ont vu le jour : Komred, Faï Petar Chez Tricoine, Tradicomix, Airbag, l’Armoire Bleue et bien sûr Bardane. D’autres sont en gestation…

Bardane trio est composé des deux frères Champion : Didier (chant, saxo & vielle) et Eric (accordéons) et de la clarinettiste Sonia Rogowski. Pour l’album dont il va être question ils se sont entourés de musiciens avec qui ils partagent régulièrement des moments de musique : Ivan Karvaix (cornemuse), Benoît Mager (cornemuse) et Olivier Lenoir (percussions)

A un titre près, Didier Champion a composé tout l’album**- paroles et musiques- . De très belles mélodies à mettre entre toutes les oreilles ! Notre gourmandise aiguisée, nous avons donc tenu à en savoir plus…

Parle-nous des deux autres musiciens du trio… Avec Eric, évidemment, j’ai une grande complicité. Je ne peux pas faire de musique sans lui. Lui a fait un disque solo à l’accordéon ****, moi je pense que j’en suis incapable et de plus je n’en ai pas envie. Ma musique est faite pour être partagée. Jouer tout seul ne m’intéresse pas et je ne me verrais pas jouer avec un autre joueur d’accordéon car avec mon frère c’est un grand confort.

C’est un excellent musicien certes mais avec lui, en plus, nous partageons tant de choses, nous sommes constamment en écho l’un par rapport à l’autre, on dirait des jumeaux alors que nous avons quatre ans et demi de différence….

Sa façon d’aborder la musique m’impressionne bien qu’il soit très lent au départ…ses explorations musicales sont d’une grande richesse et je dois très souvent le canaliser car il faut bien, à un moment donné, s’arrêter sur quelque chose ! Sonia est plus jeune que nous, c’est une excellente musicienne avec qui nous jouons, mon frère et moi, depuis plus de dix ans.

C’est une excellente mélodiste qui fabrique de la dentelle. Elle a un son très rond, très chaud. C’est une musicienne de bal accomplie, ça ronfle, c’est calé. Nous aimons tous cette complémentarité de son entre le saxophone et la clarinette, quelque fois tous les deux nous jouons à l’unisson…. »