Atelier Danse de Perrine Privas


Chers amis danseurs,

j’ai le plaisir de vous inviter à participer au projet de valorisation du collectage des musiques et danses traditionnelles ardéchoises qui se déroule cette saison. Vous trouverez le descriptif sur le site de la Fédération des Ateliers de Musiques et Danses Traditionnelles de l’Ardèche, la FAMDTA, organisatrice du projet. Vous pouvez cliquer directement sur ce lien : http://www.famdt-ardeche.fr/Le-proj...

Voici une petite partie de la présentation afin de vous donner une idée globale si vous n’avez pas le temps de tout lire !

Seront mis en place :
- un atelier de chant traditionnel dont les chants en langues d’OC seront le pilier vu leur importance et leur contenu stylistique en Ardèche.
- un atelier de pratique instrumentale essentiellement autour de la musique de violon et d’accordéon (rigodons, bourrées, vires, farandoles…), mais ouvert à tous les instruments (flûtes, cordes, vent…) et à l’adaptation instrumentale d’un très vaste répertoire à danser qui était essentiellement chanté en Vivarais.
- un atelier danse autour des danses traditionnelles de notre région (rigodon, bourrée, vires…) avec des reconstitutions et créations chorégraphiques d’après les films et documentations disponibles.

L’objectif est de créer un orchestre issu de ces trois ateliers, de lui donner un rayonnement départemental. Cet ensemble travaillera vraiment le répertoire local inédit ( rigodon, vires, rondes et bourrée asymétrique, farandole…) voire des compositions autour des formes traditionnelles en tenant compte des formes collectées, des rythmes, des ornementations spécifiques. Il associerait musiques, chants et danses dans un continuum pédagogique et musical.

Equipe pédagogique : Patrick Mazellier ( direction pédagogique, coordonateur du projet, atelier instruments, violon, chant à danser, orchestre). Agnès Clauzel ( Ateliers chants, flûtes, cornemuse, orchestre) Sébastien Eschallier (danses traditionnelles, orchestre) Perrine Privas (danses traditionnelles, accordéon) Conseiller linguistique langue d’OC G Betton Conseillers musicaux : H Betton (chants OC) G Chuzel, V Elouard (danses)

Pour la partie me concernant, l’atelier danse, 5 rencontres auront lieu à la MJC de Privas un dimanche par mois de janvier à mai 2017 de 14h à 17h. Et une ou 2 rencontres avec l’ensemble des participants (musique, chant et danse) seront également organisées entre janvier et mai pour préparer une restitution qui pourrait avoir lieu pendant le festival Trad’Ardèche qui se déroulera les 2, 3, 4 juin 2017 à Privas. Pour participer à cet atelier, il est préférable de pratiquer régulièrement les danses traditionnelles (non débutant). Participation financière pour l’atelier danse : 50 euros. Vous trouverez le bulletin d’inscription en pièce jointe.

Bien évidemment je vous mettrai en relation pour des éventuels covoiturages, notamment pour des danseurs de la vallée du Rhône qui pourraient être intéressés.

Amis musiciens, sachez qu’il reste des places pour l’atelier "instruments" (il manque des instruments à cordes et percussion ...) Prendre contact avec Patrick Mazelier : pat.mazellier@orange.fr

Merci de faire circuler largement ce mail !

Je vous souhaite une belle fin de semaine Perrine Privas ludifolk@orange.fr / 06 37 54 70 20

Word - 12.8 ko