ATELIER DE MUSIQUE D’ENSEMBLE - Les dérailleurs


’ATELIER DE MUSIQUE D’ENSEMBLE

FAMDTA-Festival de Chomérac 2011 Animé par Jérémie MIGNOTTE

Le projet : Animation d’un atelier de Musique d’Ensemble dans le cadre de la FAMDT et du festival de Chomérac.

Cet atelier s’adresse à tous les instruments et pourra accueillir des musiciens venus de tous les horizons musicaux (musiques traditionnelles, classiques, jazz etc…), l’objectif étant de réunir des pupitres mélodiques, harmoniques et rythmiques équilibrés. Tous les niveaux pourront se retrouver au sein de l’orchestre, à l’exception des touts débutants. Le but :

Enseigner et créer un répertoire de « musique traditionnelle », par transmission orale et écrite, à un groupe de stagiaires d’au moins dix personnes (vingt maximum), trois fois dans l’année à raison d’une journée par session, de préférence le samedi. La dernière session devra se dérouler pendant le festival de Chomérac 2011 et inclura une représentation publique de l’ensemble des participants dans le cadre du festival. Le contenu :

Choix d’un répertoire autour des musiques traditionnelles de toute la région Rhône-Alpes, en donnant la priorité aux musiques Ardéchoises, mais également aux musiques d’Auvergne et aux compositions des musiciens du collectif Mustradem. Ce répertoire sera à dominante polyphonique. Dans la mesure du possible (en fonction des niveaux), le maximum de voix sera transmis oralement dans un premier temps puis fixé sur partitions ensuite. Les grilles d’accords seront transmises de la même manière. On travaillera également le chant des polyphonies et des basses à la voix, et les rythmiques de bases seront aussi étudiées par un travail complémentaire de percussions corporelles. Une fois toutes les parties du morceau assimilées par l’ensemble des stagiaires, on procédera de manière collective à son arrangement, en mettant l’accent sur : la forme, les timbres, les climats, les nuances, les dynamiques, les pupitres etc... Tous les arrangements devront être assimilés par cœur par l’ensemble des stagiaires.

Bonus :

Il peut être également envisagé une initiation légère à l’improvisation, notamment par un travail spécifique sur les modes employés dans chacun des morceaux. L’initiation se déroulera d’abord sur bourdon puis sur des grilles harmoniques simples. La pratique précèdera donc toujours la théorie qui pourra être abordée ensuite en fonction des choix collectifs des stagiaires, mais toujours de manière légère, l’harmonie n’étant pas le point de départ de l’atelier. L’idée sous jacente est d’intégrer l’improvisation aux arrangements d’une part, mais aussi permettre une bonne compréhension des matériaux harmoniques d’autre part. Ce travail complètera ainsi celui des exercices rythmiques et de mémorisations orales des voix, permettant ainsi de finaliser le but ultime de l’atelier : la Musique d’Ensemble. Matériel nécessaire : instrument(s), enregistreur (zoom, MD, K7…), papiermusique, crayon… L’animateur encadrera et accompagnera les stagiaires à la flûte, à la guitare et aux percussions. Tous les stages seront enregistrés et l’avancée des travaux sera régulièrement envoyée au format audio (mp3) par mail à l’ensemble des stagiaires.

Les dates et les lieux

Première rencontre des musiciens du groupe départemental de musique traditionnelle : Les Dérailleurs

Au CPM de Privas

CENTRE DES PRATIQUES MUSICALES 9, avenue du PETIT TOURNON 07000 PRIVAS Téléphone : - 04 75 64 40 52 / - 09 61 58 46 40

Mail CPM

3 dates sont déjà arrêtées :

19 mars / 30 avril / 28 mai

et un temps de restitution au festival de Chomérac (10,11,12 juin 2011)

ATTENTION : inscriptions gratuites et en nombre limité (20 max)

Directement auprès des responsables

Jérémie , 06 14 97 37 19 / ou /

Evelyne, CPM

ou par courrier

Fiche d’inscription imprimable en bas de page à envoyer à : FAMDTA, le mazolan 07000 Veyras